Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

"C’est à Besançon, ville universitaire de premier plan, que les écoles EST’M et PIGIER performance proposent 16 formations de Bac+2 à Bac +5 en alternance sur un campus à taille humaine dans les métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du secrétariat médical, des ressources humaines, du commerce, de la vente, du marketing, de la gestion d’entreprise et du management.

Chaque année nos écoles accueillent à Besançon 350 étudiants qui tissent les liens entre études et monde professionnel grâce à l’alternance : la grande majorité des étudiants sont en effet salariés dans les entreprises partenaires régionales et se forment à un métier tout en suivant leur étude.

PASCALE MEOTTI, directrice des écoles EST'M - PIGIER

" L’entreprise est née il y a plus de 120 ans du savoir-faire horloger local. Elle s’est développée et transformée dans ses technologies, dans son organisation et son intention, grâce aux compétences, à l’habilité, la ténacité et la force visionnaire des hommes et des femmes de Franche-Comté qui s’y sont investis.

A Besançon, nous sommes dans un bassin industriel créatif et stimulant, un lieu d’utopie, d’engagement et de réalisation.

Nous souhaitons rendre au territoire ce que nous devons au territoire ".

NATHALIE AUGE, PDG Augé Microtechnic Group

"Terre historique de l'horlogerie française, Besançon perpétue ce savoir-faire unique. Cette exigence de la perfection est aujourd'hui recherchée par les grands noms du luxe. Nombreux sont ici les professionnels qui fournissent au-delà des manufactures, les signatures renommées de la joaillerie, de la lunetterie ou de la maroquinerie haut de gamme".

PHILIPPE BERARD, artisan du retour de LIP à Besançon, fondateur de SMB horlogerie

"A Besançon, j'ai toute de suite senti un climat de confiance et une expertise dans l'accompagnement des entreprises et de leurs projets. J'apprécie la motivation et la réactivité des gens d'ici. On sent toujours dans cette ville l'amour du travail bien fait et la rigeur qui viennent sans doute de la culture de la précision horlogère".

THIERRY MARX, Chef exécutif Mandarin Oriental Paris, fondateur de Cuisine Mode d'Emploi(s)
« Pour moi Besançon est un label, peut-être ancien, qui ne parle sans doute pas aux jeunes générations, mais qui a du sens. J'ai préféré mettre ce label (Made in Besançon – France) sur mes montres plutôt que Paris. On se sent plus dans l'ambiance horlogère ici, qu'ailleurs en France ».
 
JEAN-LOUIS MOULARD, MONTRES LOUIS JEANSOL
« Nous sommes à Besançon parce que nous tenons à notre personnel. Ici, nous avons 50 horlogers parfaitement formés. L'école d'horlogerie de Morteau n'est pas loin et la présence du TGV est un élément très positif. La technopole TEMIS, site d'excellence, est à seulement dix minutes de la gare. »
 
JEAN KALLMANN, BREITLING
« Besançon est le symbole de la compétence en terme de mesure ».
 
STÉPHANIE CHEVALIER, GROUPE MECASEM
« Neo Telecoms et Euclyde sont fières d’être parmi les premières entreprises à miser sur le potentiel de développement numérique de l’agglomération bisontine, renforcé par la liaison LGV Rhin-Rhône. »
 
DIDIER SOUCHEYRE, PRÉSIDENT DE NEO TELECOMS

"Les défis technologiques de l'aéronautique et du spatial peuvent compter ici sur le savoir-faire des entreprises.

Expertes en microtechniques, elles ont en effet cette capacité d'innovation qui les rende remarquables, notamment pour un secteur où l'allégement et la miniaturisation sont plus que jamais recherchés par les constructeurs et les équipementiers.

BERNARD SCHMIDT, directeur du site AC AEROSPACE de Besançon

« J’ai choisi de créer Prodeus à Besançon lorsque j’ai appris que les fabricants de dispositifs médicaux ailleurs en France, avaient des difficultés à trouver des partenaires dans le micro usinage et la micro injection. A Besançon ce n’est pas le cas. Tout est réuni. »

BRUNO MOREL, SOCIÉTÉ PRODEUS

« Depuis près d’un demi-siècle, Micronora, salon international des microtechniques, se tient tous les deux ans à Besançon, capitale des lmicrotechniques et des secteurs à forte valeur technologique : billettique, horlogerie, luxe, optique, biomédical, instrumentation, aéronautique, spatial, horlogerie, luxe, smart system, industrie 4.0, instrumentation chirurgicale.

Créé à l’origine pour assurer la promotion des technologies horlogères très présentes sur le territoire, Micronora a su renforcer sa spécificité dans les domaines de la haute précision, de la miniaturisation et de l’intégration de fonctions complexes, pour devenir un rendez-vous incontournable en Europe et même au-delà ».

MICHELE BLONDEAU, Directeur général de MICRONORA

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 10 900 entreprises et établissements

95 000 emplois 

23 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres

Medtech Biotech Besançon