Logo Invest in Besançon Change langue Original franche comté

Pôle européen des microtechniques

Les entreprises du Grand Besançon fortes de leur savoir-faire et de leur compétences dans ces domaines travaillent pour l’horlogerie, le biomédical, la télésanté, l’aéronautique, la sûreté, les TIC, l’énergie, l’environnement et toutes les filières sources d’innovations.

Si le petit et le précis sont inscrits dans les gènes de l’industrie locale, les entreprises de l’agglomération se caractérisent par leur capacité à innover. A la petite dimension et à la précision, elles ont ajouté l’intelligence et se positionnent aujourd’hui sur des secteurs à forte valeur ajoutée tels que le biomédical, la sûreté, la défense, la monétique ou l’énergie. Adossés au Pôle de compétitivité des microtechniques, entreprises et centres de recherche travaillent en réseau pour inventer les produits de demain, des implants bio-résorbables aux valves neurologiques intelligentes, des micro-robots aux résonateurs à quartz considérés comme les plus fiables au monde…

Pôle des microtechniques, inside everything

Le Pôle de compétitivité des microtechniques favorise la compétitivité des entreprises à travers le soutien des activités de R&D et d'innovation.

  • 406 entreprises identifiées, 12 000 salariés
  • 680 chercheurs publics et privés
  • 7 entités spécialisées
  • 1 100 qualifications par an, du CAP à l’ingénieur

en savoir + sur www.polemicrotechniques.fr

Pôle mondial du temps-fréquence

Partant de la longue tradition horlogère pour aboutir à la mise en place d’oscillateurs ultrastables, le temps-fréquence est emblématique de la région. A Besançon, la  métrologie du temps et sa fantastique précision se sont mises au service des GPS comme aux systèmes les plus pointus utilisés par la NASA ou l’aérospatial.

TEMIS Technopole, tout pour le développement des microtechniques

Pôle européen dédié aux microtechniques, TEMIS soutient l’innovation et le développement des microtechniques à travers une offre riche et diversifiée de services aux entreprises. C’est au sein de TEMIS Innovation – Maison des microtechniques (TIMM) que la technopole accueille les projets innovants avec son incubateur, sa pépinière et son hôtel d’entreprises.

Située au cœur du Campus universitaire, la technopole combine la formation – à travers notamment l’ENSMM, le CFAI et l’ISIFC – à la recherche et à l’industrie. Un alliage nécessaire à l’émergence d’entreprises innovantes.

Bras armé de la technopole en matière d’innovation et de recherche, l’Institut FEMTO-ST – laboratoire de recherche publique classé au plus haut niveau de l’excellence internationale – soutient la création d’entreprises innovantes. 2014 verra d’ailleurs s’installer l’ensemble des équipes de FEMTO-ST (700 personnes au total) dans un seul et même bâtiment : TEMIS Sciences. Projet soutenu par la Région Franche-Comté et le Grand Besançon, TEMIS Sciences est exemplaire en termes d’exigences environnementale et de performance énergétique.

En savoir + sur www.temis.org

MICRONORA, salon international des microtechniques et de la précision à Besançon

Créé il y a quarante ans, MICRONORA est un salon qui fait référence dans le secteur des microtechniques en Europe. Ouvert aux nanotechnologies depuis 2006, l’organisation transversale et par métiers de ce salon permet la rencontre des technologies microtechniques et leurs différentes applications dans des secteurs à la recherche de technologies de pointe : médical, aéronautique, spatial, armement, automobile, télécommunications…

En savoir + sur www.micronora.com

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 230 000 habitants

82 600 emplois salariés

Un vivier de 10 200 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprise

Plus de chiffres

Nous contacter

Communauté d'Agglomération
du Grand Besançon

Direction de l'Économie
4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon cedex
Tél. +33 (0) 3 81 65 06 90

Espace Presse

Documents

Vidéos