Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

GPECT

Sur les 69 communes du Grand Besançon, 11 000 entreprises et établissements emploient 95 000 personnes. Parmi ces entreprises, 406 sont identifiées comme faisant partie du Pôle de compétitivité des Microtechniques.

Certaines de ces entreprises doivent faire face à un vrai déficit de main-d’œuvre qualifiée. Une préoccupation sérieuse que partage le Grand Besançon avec l’État (la DIRECCTE). Les deux partenaires se sont donc engagés dès 2016  dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) au service de ces entreprises.

Qu’est-ce que la GPECT ?

Il s’agit d’une stratégie d’emploi-insertion coordonnée entre entreprises et acteurs publics. L’objectif est de mettre en phase les besoins réels des entreprises en terme de main-d’œuvre avec les ressources humaines locales.

Espace d’échanges transversaux, la GPECT favorise la lisibilité des besoins actuels et à venir des entreprises. C’est un outil d’action et d’anticipation précieux qui permet d’appréhender collectivement les questions d’emploi, de formation, de performance des entreprises et des évolutions du territoire.

Le programme d’actions

Le Grand Besançon avec l’État mènent des actions sur différents territoires. La première étape du dispositif a été une action ciblée sur les entreprises manufacturières de l’Est bisontin en 2017. La deuxième étape a visé l’Ouest bisontin en 2018, et plus particulièrement Saint-Vit (PDF).

En 2019, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon et l’État entendent perpétuer ce lien et cette présence sur l’Est et l’Ouest bisontin via des opérations ponctuelles en faveur des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Au-delà de ce soutien, une phase 3 de la GPECT mettra le cap sur un autre territoire, celui certainement du Plateau de Saône.

En parallèle, les principaux partenaires œuvrant dans le domaine de l’emploi, de la formation et du développement économique sur le territoire Grand Bisontin ont réalisé un guide pour accompagner les dirigeants d’entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines (PDF).

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres

Medtech Biotech Besançon