Grand Besançon Métropole (GBM) est compétent pour orchestrer le développement économique en lieu et place des communes membres.
Chargée de mettre en place les infrastructures et les services porteurs de développement, GBM est l'interlocutrice privilégiée des entreprises et des porteurs de projets souhaitant s'implanter et se développer sur le territoire du Grand Besançon. Elle soutient et coordonne également un réseau de partenaires activateurs de développement.
Avec le concours de l'ensemble des acteurs du développement économique impliqués dans le devenir du territoire du Grand Besançon, elle a défini dès 2010 sa stratégie de développement économique pour 5 ans.
Nous nous sommes retrouvés autour d'une ambition partagée "Grand Besançon : entrepreneurial, technologique et tertiaire".
Entrepreneurial, d'abord, parce que nous devons à la fois faire du territoire du Grand Besançon un espace ou les entreprises et les talents peuvent s'installer, innover, se développer et collaborer. Pour cela, il nous faut soutenir les projets structurants en veillant à leur réalisation (offre foncière et immobilière, infrastructures numériques, détection et accompagnement de projets, centres d'affaires, pépinières d'entreprises...).
Technologique, ensuite, parce que notre histoire et l'expertise acquise depuis des décennies dans le domaine des microtechniques et de la précision, nous permettent aujourd'hui, en les conjuguant avec nos savoir en mécanique, en traitement de surface... de nous positionner sur des nouveaux marchés tels que ceux du luxe, de la santé, de la sécurité, de l'aéronautique, la mobilité et le numérique. Nous sommes, par ailleurs, sur ces sujets ouverts au partage et à l'échange d'expériences avec d'autres territoires leaders comme la Suisse ou la région de Grenoble.
Tertiaire, enfin, parce que ces nouveaux marchés supposent de conjuguer expertises industrielles et expertises tertiaires pour donner une réelle valeur ajoutée à nos productions. Ainsi, un pôle universitaire fort, des centres de recherche internationalement reconnus, des pôles de compétitivité et des sociétés du secteur tertiaire capables d'accompagner les entreprises industrielles dans leur développement et de s'implanter sur les marchés de demain (e-santé, environnement, énergies renouvelables, éditique...) sont autant d'atouts pour le territoire du Grand Besançon.
Les enjeux qui sont les nôtres dans l'avenir, notre volonté commune d'inscrire durablement notre territoire dans une dynamique de croissance génératrice d'emplois et respectueuse de son environnement, nous incitent plus que jamais, à vos côtés, à mettre en oeuvre cette stratégie, dans un souci de complémentarité, de mutualisation de nos moyens et de recherche permanente de plus-values pour les entreprises et les habitants du Grand Besançon.
GBM a procédé à l’actualisation de sa stratégie de développement économique, afin de l’ajuster aux évolutions.
L'objectif initial demeure : bâtir une agglomération « Entrepreneuriale, technologique et tertiaire ». La croissance démographique, la fusion des régions, la réduction des dotations de l'Etat, le transfert de compétences (enseignement supérieur, emploi/insertion), sont autant d'éléments qui ont été pris en compte.
Pour le soutien prioritaire à la création de richesses et d’emplois sur son territoire, le Grand Besançon entend fournir aux entrepreneurs toutes les conditions de croissance et de développement. Pour ce faire, GBM favorise l’offre immobilière et foncière d’activités, accompagne les projets économiques (528 détectés à ce jour), aide à la diversification du tissu économique, et soutient l’enseignement supérieur, la formation continue, l’innovation et la recherche.
Conforter les filières porteuses (luxe, aéronautique, numérique, médical), structurer celles qui ont un fort potentiel (économie résidentielle, agroalimentaire, industries créatives et culturelles, tourisme d’affaires…), devrait également permettre de maintenir une moyenne de 30 projets concrétisés et 100 emplois créés par an.
Bassin économique de 250 000 habitants
Un vivier de 11 000 entreprises et établissements
95 000 emplois
30 000 étudiants
58 zones d'activités
75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises