Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques

Elément constitutif majeur de la future Cité du Savoir et de l’Innovation qui se situe au cœur du campus du centre-ville de Besançon, le projet de Grande Bibliothèque réunira dans le même lieu, une première en France, une bibliothèque universitaire et une bibliothèque d'agglomération.

 

Implantée au cœur historique de la ville, sur une partie de l’ancien hôpital Saint-Jacques, au bord du Doubs, elle constituera un nœud très dense de rencontre des publics. La future Grande Bibliothèque sera à mi-chemin de nombreuses infrastructures universitaires : Faculté des Sciences du Langage de l’Homme et de la Société (SLHS), de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux et de ses laboratoires, du Centre de Linguistique Appliquée ainsi que de toute la palette de services aux étudiants (logements et restauration, café internationale) et à la population.

Alors que la Faculté SLHS connaît d’importants projets de rénovation sur le site dit de l’Arsenal, la construction de cet équipement de premier plan constitue un élément majeur de la rénovation du campus de centre-ville et du développement de la notoriété nationale et internationale de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation à Besançon.

Portée par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat, l’Université de Franche-Comté et l’Union Européenne, sa surface utile d’environ 10.500 m², répartis entre 1000 m² d’espaces communs, 5800 m² pour la médiathèque et 3700 m² pour la bibliothèque universitaire. L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public de 1.700 places et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité).

Les démolitions débuteront en avril 2020 et les travaux en mars 2022, pour une ouverture au grand public programmée au printemps 2025.

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres