Centre de développement Bio Innovation sur TEMIS Santé

 

BIOINNOVATION constitue un centre de développement de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles biothérapies. Situé au cœur de la technopole TEMIS Santé, ce centre propose, sur près de 4 000 m², un ensemble de services, moyens et expertises pour favoriser la maturation, le transfert et la valorisation économique des résultats de la recherche en santé.

Ce projet vient renforcer le pôle d’ingénierie technologique et de recherche translationnelle déjà présent sur la région.

Ouvert aux entreprises, porteurs de projets et équipes académiques, il propose une offre globale pour la conduite de projets innovants dans la santé avec des plateformes de biologie moléculaire et cellulaire, d’impression 3D, des espaces de représentations, de colloque, des laboratoires, bureaux et services dédiés aux MTI et aux dispositifs médicaux.

Le tout en prise directe avec les établissements d’enseignement supérieur (UFR Médecine-Pharmacie, ISI FC), le centre d’investigation clinique, le CHRU, son Pôle de Cancérologie et de Biologie (PC BIO) et sa tumeurothèque.

À l’instar de la Maison des Microtechniques, BIO INNOVATION constitue un véritable creuset de l’innovation où chercheurs, praticiens et industriels trouveront services et moyens pour la mise au point des dispositifs et médicaments de demain.

Guide Bio Innovation (PDF)


Contact
Technopole TEMIS
Tél. 03 81 50 46 95
E-mail : bioinnovation@temis.org
www.temis.org

Saint-Jacques, Cité des savoirs et de l'innovation

La situation d’exception de Saint-Jacques en coeur historique de Besançon, ses potentiels et atouts, positionnent cet espace de fait comme un lieu d’avant garde où l’innovation guide l’esprit du projet.

Le projet de Grande Bibliothèque, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture, le cabinet parisien Pascale Guédot a en effet été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

La Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines, tout en leur permettant d’assurer leurs missions propres et en proposant aux différents publics une offre optimisée. L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants.

Sur le plan urbain, passé et futur se combineront grâce à l’alliance subtile des matériaux, pierre, bois, verre. Construite le long de l’avenue du 8 Mai 1945, la grande bibliothèque intégrera par ailleurs l’aile Saint Bernard dans son volume. Un vaste atrium reliera et rassemblera également « l’ancien et le nouveau ».

Plus d'informations sur le projet : saintjacques.besancon.fr

Ville de Besançon
Direction de l'Urbanisme
03 81 61 51 21 / secretariat.urbanisme@grandbesancon.fr

Pôle Viotte 

L'écoquartier Viotte, situé à deux pas de la gare, accueillera sur 44 000 m² plus de 200 logements, de nombreux commerces et un pôle administratif réunissant 1 000 agents de l'Etat et de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Plus d'informations sur le Pôle Viotte

Ville de Besançon
Direction de l'Urbanisme
03 81 61 51 21 / secretariat.urbanisme@grandbesancon.fr

Campus de Bouloie -Temis

                 

Des trois campus de la ville de Besançon, celui de la Bouloie est le plus vaste, accueillant 3 facultés, un Institut Universitaire Technologique, une école d’ingénieurs, de nombreux laboratoires ainsi que des résidences et restaurants universitaires et plus de 8.000 étudiants chaque jour.

Sur un site exceptionnel, dominant la ville et offrant des points vue sur l’arc jurassien, le campus de la Bouloie offre un potentiel de développement important dans le prolongement de la Technopole Temis. 34,5M€ sont injectés dans un programme permettant l’émergence d’un campus-nature, ouvert sur la ville, innervé par des axes de circulation en mode doux et des équipements-phares (Learning Center, Ecole d’ingénieurs ISIFC, Jardin des Sciences, Area Sports) dont des lieux de vie étudiante conviviaux, innovants et connectés.

Planning :
- 2018-2020 (études)
- 2020-2023 (travaux)

Budget : 34,5 M€

Grand Besançon Métropole
Direction de l'Economie, Emploi et Enseignement Supérieur
03 81 87 88 11

 

 

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

58 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres