L’ISBA toujours en mouvement

L’ISBA est la plus importante école d’art de Bourgogne Franche-Comté. Avec la crise du COVID 2019, ce sont 239 étudiants venus de la France entière et de l’étranger qui ont été confinés. Afin d’assurer la continuité pédagogique, de faire passer les examens et même de recruter les futurs étudiants pour l’année prochaine, l’institut a innové et garde le contact.

 

Concernant la continuité de l'enseignement et de la recherche, enseignants et artistes ont mis en place des entretiens réguliers sous forme dématérialisée avec les élèves pour échanger sur leurs travaux personnels en cours. Les professeurs coordinateurs organisent des réunions virtuelles collectives avec les promotions à diplômes. L’ISBA a par ailleurs mis en place une offre pédagogique nouvelle : des conférences ad hoc sur l’histoire de l’art ou la philosophie, des liens de documentation en accès libre, une aide méthodologique constante fournie à la demande ou dans une newsletter par la responsable de la bibliothèque.

S’ajoutent à ces actions les liens vers nombre d'initiatives d'enseignants (exposition virtuelle de dessin avec le musée des Beaux-Arts de Besançon pour Géraldine Pastor Llioret) ou les très nombreuses offres du Ministère de la culture de ses institutions afférentes. Un journal de bord envoyé à tous les élèves leur permet de suivre en temps réel tout ce qui leur est proposé et de garder un contact personnalisé.

Cette mobilisation hors norme permettra l’organisation en temps et en heure du concours d’entrée qui s’articulera avec Parcoursup. En revanche, les diplômes (DNA et DNSEP) devraient être décales à l’automne.

 

Infos et contact
http://www.isba-besancon.fr/spip.php?article821

 

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

58 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres