Journées Granvelle 2020, Daniel COHEN en ouverture

Rendez-vous économique du Grand Besançon, les Journées Granvelle proposent, chaque année, d'explorer un thème directeur sous différents angles : économique, scientifique, sociologique.

C’est Daniel COHEN, économiste et essayiste, qui ouvrira les travaux le mardi 18.02 à 18h, lors d’une conférence très attendue sur le thème « Economie mondiale, économie locale : mariage de raison ? ».

Directeur du département d’économie de l’École Normale Supérieure et membre fondateur de l’École d’Économie de Paris, Daniel Cohen est éditorialiste pour le quotidien Le Monde et chroniqueur du magazine L’Obs et préside le conseil d'orientation scientifique de la fondation Jean-Jaurès.

Daniel Cohen est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Richesse du monde, pauvreté des nations (Flammarion, 1997), La Prospérité du Vice (Albin Michel, 2009), Homo Economicus – Prophète (égaré) des temps nouveaux (Prix du livre d'économie 2012) et Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 2015).
Il interroge depuis 30 ans le sens du progrès, de l’innovation, et la croissance introuvable propre aux sociétés post-industrielles.

Avec son dernier ouvrage, "Il faut dire que les temps ont changé", chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète (Albin Michel, 2018), il convoque la philosophie, la psychanalyse, l’histoire, la sociologie et l’économie pour comprendre les grands cycles du siècle passé et des décennies à venir, de mai 1968 à la révolution conservatrice, de la crise des subprimes à la civilisation numérique qui émerge.

En savoir + 

Contact : pierre.dieterle@grandbesancon.fr / 03 81 87 88 10

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres