Journées Granvelle 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous économique du Grand Besançon, les Journées Granvelle proposent, chaque année, d'explorer un thème directeur sous différents angles : économique, scientifique, sociologique.

Organisées par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec le Journal les Echos et la CCI du Doubs, les Journées Granvelle 2020 ont eu lieu les 18 et 19 février 2020 à la Maison de l’Economie à Besançon.

Cette 4e édition a proposé un décryptage sur "Economie mondiale, économie locale, mariage de raison ?". 

Mardi 18.02
Accueil à 17h30 

CONFERENCE D'OUVERTURE 18h-19h30
Economie mondiale, économie locale, mariage de raison ? 
Daniel COHEN


Economiste et essayiste, il ouvrira les travaux le mardi 18.02 à 18h, lors d’une conférence très attendue sur le thème « Economie mondiale, économie locale : mariage de raison ? ».

Directeur du département d’économie de l’École Normale Supérieure et membre fondateur de l’École d’Économie de Paris, Daniel Cohen est éditorialiste pour le quotidien Le Monde et chroniqueur du magazine L’Obs et préside le conseil d'orientation scientifique de la fondation Jean-Jaurès.
Daniel Cohen est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Richesse du monde, pauvreté des nations (Flammarion, 1997), La Prospérité du Vice (Albin Michel, 2009), Homo Economicus – Prophète (égaré) des temps nouveaux (Prix du livre d'économie 2012) et Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 2015).
Il interroge depuis 30 ans le sens du progrès, de l’innovation, et la croissance introuvable propre aux sociétés post-industrielles. Avec son dernier ouvrage, "Il faut dire que les temps ont changé", chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète (Albin Michel, 2018), il convoque la philosophie, la psychanalyse, l’histoire, la sociologie et l’économie pour comprendre les grands cycles du siècle passé et des décennies à venir, de mai 1968 à la révolution conservatrice, de la crise des subprimes à la civilisation numérique qui émerge.

Mercredi 19.02
Accueil café 8h30

ATELIER 1 : 9h-10h
Données numériques, quelle stratégie ?
Amaël CATTURUZZA
Docteur en géographie, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détaché de l'université Paris IV-Sorbonne).

ATELIER 2 : 10h15-11h15
Quelle ville pour demain ? Le nouvel  environnement urbain des villes va transformer notre manière de décrire et de comprendre la ville. Les méga villes prennent-elles le pouvoir sur les Etats ?
Carlo RATTI
Architecte-ingénieur italien qui travaille au Massachusetts Institute of Technology, où il dirige le MIT Senseable City Lab, l'un des principaux centres de recherche mondiaux sur la ville et les nouvelles technologies

ATELIER 3 : 11h30-12h30
Les nouveaux usages de la blockchain : en quoi la Blockchain va changer l’économie, les territoires, l’entreprise et le secteur financier.
Alexandre STACHTENKO
Co-fondateur & Directeur Général Blockchain Partner - Président de La ChainTech

ATELIER 4 : 14h30-15h30 
Comment financer la transition énergétique, une opportunité à saisir et un défi ambitieux et majeur ?
Nicolas BERGHMANS
Chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales. Ses travaux portent sur l'intégration des énergies renouvelables au système électrique et la gouvernance des marchés de l'énergie en Europe.

ATELIER 5 : 16h-17h30
L'évolution des nouveaux paysages industriels français : transformations des stratégies et des organisations des entreprises, engagées dans les mouvements d’internationalisation, dynamiques des territoires.
Pierre VELTZ
Diplômé de l'École polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.

OPEN BUSINESS
Accueil 17h30 
18h - 19h30 

Production et consommation nationale et locale dans une économie mondiale globalisée : véritable essor ou phénomène de mode ? Perspectives et limites, poids économique, impact sur les territoires et les emplois.

Conférencière : Nathalie DAMERY
Présidente et co-fondatrice de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation). Spécialiste des études qualitatives et lexicologiques, titulaire d’un DEA de sciences politiques et d’une maitrise de philosophie, Nathalie Damery a développé une expertise dans les relations industries-commerce. Elle travaille aujourd’hui sur les mutations sociétales (les consommations émergentes) et les mutations des consommateurs (les nouveaux imaginaires, le rapport au corps). Conseil en stratégie d’acteurs privés et publics, elle est une référence française en matière de consommation.

Grand Témoin : Luc LESENECAL
Président de Saint-James, qu’il a repris en 2012 avec des cadres de l’entreprise. A la tête d’une entreprise emblématique du savoir-faire français, il est également Président de l’Association des Entreprises du Patrimoine vivant (ANEPV) et de l’Institut National des Métiers d’Arts (INMA).

Diplômé de l’ENACE et du Trium MBA, chef d’entreprise et acteur très fortement engagé dans la reconnaissance et la promotion de l’excellence à la française, Luc Lesénécal apportera son expertise et sa vision lucide sur la reconquête du fabriqué français.

Programme (PDF, 6,14 MO) 

 

 

                      

Partenaires de l'Open Business : 

 


Contact :

Pierre Diéterlé / pierre.dieterle@grandbesancon.fr / 03 81 87 88 10

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres