La candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour la sensibilisation à l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.
Cette reconnaissance de portée mondiale est le couronnement de trois années de préparation commune par les communautés horlogères françaises et suisses de l’Arc jurassien.
À Besançon et dans le Pays horloger, cette activité dure depuis près de deux siècles. Les entreprises qui y sont implantées représentent 80 % de la filière française. On dénombre une cinquantaine de sociétés (PMI et PME) liées à l’horlogerie dans le bassin du Grand Besançon et une trentaine de sociétés dans le Haut-Doubs dont une quinzaine spécialisée dans la montre mécanique.
Anne VIGNOT, Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon et Denis LEROUX, Président du PETR du Pays horloger, se félicitent de cette inscription qui couronne l’excellente coopération franco-suisse sur ce dossier : «C’est une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si caractéristiques de notre territoire. Elle rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission». De nouvelles et réjouissantes perspectives s’ouvrent pour les horlogers et sous-traitants grand-bisontins, ainsi que pour la coopération franco-suisse.
Vous trouverez le communiqué de presse ici ainsi que le film dédié à cette inscription.
Bassin économique de 250 000 habitants
Un vivier de 11 000 entreprises et établissements
95 000 emplois
30 000 étudiants
58 zones d'activités
75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises