Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez ici.

Grand Besançon, Créateur de valeurs
Newsletter Décembre 2013
Concours de Chronométrie 2013 : une manufacture horlogère bisontine primée !

Concours de Chronométrie 2013 : une manufacture horlogère bisontine primée !

Le jeudi 24 octobre 2013, le musée du Temps de Besançon a accueilli la remise des prix du Concours international de chronométrie. Les 37 pièces ont subi trois séries de tests dans les laboratoires de l’Observatoire de Besançon, du Contrôle officiel suisse des chronomètres à Bienne et de la Haute École Arc au Locle pour évaluer leur résistance à des champs magnétiques et à des chocs.

Plus de 200 personnes ont salué la performance des Ateliers L.Leroy à Besançon et Tissot Swatch Group au Locle, respectivement lauréats du premier prix dans les catégories des montres mécaniques Tourbillon et Classique.

Initiative Doubs lance Initiative Remarquable

Initiative Doubs lance Initiative Remarquable

Acteur majeur du financement de la création d’entreprise, Initiative Doubs se dote d’un nouvel outil financier au profit des projets d’entreprises innovantes qui préfigurent l’économie de demain : Initiative Remarquable.

Ce prêt s’adresse aux projets d’entreprises porteuses d’innovations dans quatre domaines potentiels :

  • le dialogue social, et l’anticipation ou la prise en compte des attentes de la société,
  • une implication territoriale, par la valorisation des ressources locales et un rôle moteur d’alliances et de coopération,
  • l’innovation, technologique, commerciale ou sociale,
  • un engagement environnemental au-delà des exigences réglementaires.
Une mise en valeur de l'histoire horlogère pour mieux préparer son avenir

Une mise en valeur de l'histoire horlogère pour mieux préparer son avenir

Le Pavillon de la Méridienne de l’Observatoire de Besançon a été inauguré le 29 octobre, après sa complète rénovation. Financés par la Ville et le Grand Besançon avec le soutien de l’Etat (DRAC), la Région et le Département au titre du patrimoine historique, les travaux  ont permis de rendre à l’ensemble tout son charme d’antan. Cette volonté s’inscrit dans le plan d’action horloger du Grand Besançon visant à valoriser ses atouts et savoir-faire (formations horlogères, micro et nanotechnologies, pôle de compétitivité, Technopole TEMIS, service chronométrique de l’Observatoire, SAV horloger, laboratoires). Aujourd’hui, le secteur du luxe et de l’horlogerie emploie environ 3000 personnes dans l’agglomération.

Bonnes pratiques énergie-climat : parlons-en !

Bonnes pratiques énergie-climat : parlons-en !

Les enjeux énergétiques vous concernent en tant qu’entreprise : baisse des charges liées à la consommation d’énergie, optimisation des déplacements et accessibilité, développement d’éco-activités, économie circulaire... L’enjeu consiste en effet aujourd’hui à développer une économie et une société sobre en carbone. Localement, le Plan Climat du Grand Besançon, validé en février 2012, définit des orientations pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, au niveau des bâtiments, des déplacements, de l’aménagement du territoire...

Agenda

Agenda

SIMI - du 4 au 6 décembre 2013
Niveau 1 - Grand Besançon - Hall TERNES – Stand B 10
Le Grand Besançon exposera sur le salon du SIMI à Paris, Porte Maillot, le salon de référence incontournable pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise, qui rassemble à la fois des territoires et des investisseurs.

Vœux du Grand Besançon
24 janvier 2014
18 h à Micropolis

test

Direction de l'économie
Tél. 03 81 87 88 10
Courriel : invest@grandbesancon.fr
www.investinbesancon.fr

Grand Besançon

Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici