Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Parc d'activités Le Noret : l'esprit de conquête

Un parcours sans faute pour la zone d’activités du Noret qui offre depuis sa création en 2006, aux entreprises de petite industrie ou d’artisanat, mais aussi aux sociétés de service un emplacement de choix sur un axe privilégié. En bordure de la RN 57 sur la médiane Besançon-Suisse, la ZA se déploie dans un environnement aux allures champêtres, le tout au pied de Mamirolle et à 10/15 mn de Besançon, de la gare TGV Viotte ou de l’A36.

Gaz et eau, spécialistes des toitures ou de maisons individuelles, restauration, design industriel, développement de logiciels, équipements industriels : les profils des entreprises sont variés mais l’offre du parc est attrayante puisqu’une découpe à la carte est possible à partir de 1000 m².

Contact
Grand Besançon
Direction de l’Économie
Tél. 03 81 87 88 10 


Ils ont choisi le Noret 


Terra Comtix
La brasserie artisanale  a emménagé dans un bâtiment bois flambant neuf. De nouveaux locaux (moulin à malt, salle de fermentation…) dont se félicite l’entrepreneur, désormais à l’aise sur 360 m2, contre une centaine à Malans jusqu’alors.  « J’ai pu réunir production – avec une capacité de 850 hectolitres - et  stockage sur un même site… tout en me rapprochant de mon domicile. Il y a une belle visibilité ici et déjà de nouveaux clients, je devrais réaliser les 600 hL prévus cette année ».

Iris Flor et SC Pro
Ils ont investi une parcelle de quelque 6 000 m2 en contigu. Stéphanie et Christopher Schorsch ont opté pour des activités complémentaires. Stéphanie est fleuriste et pépiniériste. Installée à Tarcenay, elle souhaitait pouvoir créer une jardinerie (plants et semences, terreau…) ouverte à l’année ainsi qu’un coin animalerie, tout en proposant la vente de fleurs et bouquets. « Je suis livrée par les Pays-Bas, donc là, sur la RN 57, c’est parfait ».
Christopher est entrepreneur paysagiste avec SC Pro. Il aménage les extérieurs et abords des maisons (terrasse, piscine…), pour les professionnels et les particuliers : « Nous sommes complémentaires avec Stéphanie. Je m’approvisionne en plantations chez Iris Flor pour mes créations extérieures. » Jusqu’alors installé à son domicile de Nancray, Christopher Schorsch, trop à l’étroit, se réjouit de disposer désormais de bureaux et d’un hangar de 300 m2 pour ses engins de terrassement.

Corium Développement
Créée par Alain Bohnenblust et Anthony Marteau à Franois, l’entreprise s’est implantée au Noret  « pour des raisons essentiellement géographiques, puisque notre principale clientèle est suisse : nous nous en rapprochons », expliquent les co-gérants. Spécialisée dans le prototypage et l’innovation pour l’horlogerie, la lunetterie et la maroquinerie, la société s’est agrandie sur 450 m2 pour développer et fabriquer notamment des produits issus de ses deux marques déposées (Corioflex et Corioform).

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

56 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres

Medtech Biotech Besançon