Quelles solutions de déplacements en cette période de crise ?

Avec le conseil en mobilité du Grand Besançon Métropole, informez-vous des conditions de déplacements en cette période de déconfinement ainsi que des évolutions règlementaires en cours en matière de mobilité. Des informations utiles pour vous et vos salariés !

 

GINKO : les avantages de la boutique en ligne

La boutique en ligne Ginko, accessible via le site web www.ginko.voyage ou via l’application smartphone Ginko Mobilités, propose aux usagers :

  • l’achat ou le rechargement des titres de transport (Pass voyages, Pass abonnements,…)
  • le téléchargement des justificatifs d’achats nécessaires pour le remboursement par les employeurs de 50 % du prix des abonnements
  • la mise à jour des droits (demandeurs d’emplois, bénéficiaires de la CMU-C, étudiants,…)
  • mais aussi : horaires à la station, itinéraires, info trafic ...

N’oubliez pas !

Les équipes de Grand Besançon Métropole et de Keolis Besançon Mobilités restent à votre entière disposition pour effectuer au sein de votre établissement de l’information et du conseil en mobilité auprès de vos salariés (kits communication, stands d’information,…).

VELO : les bons gestes pour éviter le vol

En France, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. Pour lutter contre ces vols, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole recommande 3 gestes et conseils à suivre :

  1. Utilisez un antivol de type U, fixé au cadre du vélo, à la roue avant du vélo et à l’arceau de stationnement (1). En complément, utilisez un antivol type câble entre le cadre et la selle si cette dernière est amovible (2) ainsi qu’un antivol de cadre, fixé au cadre du vélo en permanence pour bloquer la roue arrière (4).

A consulter : le guide et test des antivols édité chaque année par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/tests_antivols_mai_2020.pdf

  1. Faites graver le cadre de votre vélo avec un bicycode (3), identifiable par les services de Police
  2. Stationnez et attachez votre vélo sur l’une des 3 700 places disponibles sur la ville de Besançon.

N’oubliez pas ! Le marquage BICYCODE  sécurise votre vélo

Conçu en 2004 par la FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette), le « Bicycode est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national ». Référencé dans une base de données sécurisée, accessible sur www.bicycode.org/ et consultable par la police et la gendarmerie nationale,  le marquage Bicycode permet la restitution des vélos volés à leurs propriétaires.

A consulter : la carte interactive et la liste exhaustive de tous les opérateurs BICYCODE référencés par la FUB. Afin de connaitre les dates des prochaines opérations ponctuelles de marquage, les horaires d’ouverture et les tarifs des opérateurs nous vous conseillons de prendre directement contact avec la structure référencée : où faire marquer son velo ?

L’AUTOPARTAGE CITIZ

Aujourd’hui, une voiture particulière reste inutilisée 95 % du temps et n’est souvent occupée que par une seule personne. Avec l’autopartage, ce sont en moyenne 20 personnes qui partagent le même véhicule à des moments différents et en fonction de leurs besoins.

Faire l’expérience de l’autopartage, c’est :

  • Économique en payant uniquement l’usage que vous faites de la voiture en autopartage
  • Solidaire en mutualisant un véhicule avec d’autres utilisateurs et en libérant des places de parking
  • Écologique en diminuant le nombre de véhicules sur la route

Le réseau d’autopartage Citiz Bourgogne Franche-Comté propose des voitures :

  • Accessibles 24h/24 en libre-service
  • De tailles différentes : de la citadine au monospace
  • Réservables pour une heure et plus

A consulter : Le mode d’emploi de l’autopartage et la localisation des 17 stations Citiz sur la ville de Besançon : bfc.citiz.coop

N’oubliez pas !

Avec votre abonnement Ginko, vous accédez aussi aux véhicules partagés Citiz, sans frais d’adhésion ni abonnement supplémentaire ! Plus d’infos sur ginko.voyage/

Consultez la lettre d'information N°1 

Consultez la lettre d'information N°2

CONTACT

Grand Besançon Métropole
Département des Mobilités - Conseil en mobilité durable
emilie.clair@grandbesancon.fr

La conseillère en mobilité du Grand Besançon répond à vos questions sur la mobilité de vos salariés.
Elle vous accompagne également dans la mise en place d’un plan de mobilité pour votre entreprise ou votre établissement.

 

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

Un vivier de 11 000 entreprises et établissements

95 000 emplois 

30 000 étudiants

58 zones d'activités

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

 

Plus de chiffres