SAVE THE DATE : Webinaire « Loi LOM et Plans de Mobilité : Quelles obligations pour les employeurs ? »
La loi d'orientation des mobilités, dite loi LOM, du 26 décembre 2019 a introduit de nouvelles obligations pour les entreprises de plus de 50 salariés en instaurant notamment la mise en place d'un dialogue social avec les représentants du personnel sur le sujet de la mobilité domicile-travail ainsi que la création d'un forfait mobilité durable.
Afin d’apporter un éclairage sur l’ensemble de ces nouvelles dispositions, Grand Besançon Métropole et le bureau d’études INDDIGO proposent aux employeurs du territoire de participer à un webinaire, le mardi 15 décembre de 9h à 10h.
Au programme :
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement par mail à l’adresse suivante : emilie.clair@grandbesancon.fr
Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant le webinaire.
Confinement#2 : GINKO, adaptation des horaires
Depuis le lundi 2 novembre, suite aux nouvelles mesures gouvernementales face à la crise sanitaire, la circulation des lignes Ginko est adaptée. Ainsi, du lundi au vendredi :
LA FREQUENCE DE PASSAGES NE CHANGE PAS…
Toutes les lignes Ginko circulent à 100% du trafic habituel* c’est-à-dire que les bus sont aussi nombreux que d’habitude (périodes scolaires habituelles)
* Seule la fréquence des lignes L3 et L7 est réduite de 20%, en raison de l’absence des étudiants.
… MAIS LES HORAIRES DES LIGNES L3 A 12 SONT ADAPTÉS
Les horaires des lignes L3 à L12 du lundi au vendredi sont modifiés en raison de temps de parcours globalement raccourcis (suite à la baisse du trafic routier et du nombre de voyageurs)
Pour consulter les fiches horaires : Cliquez ici
CYCLISTES : Être vu, c’est vital !
En cette période de confinement, le déplacement à vélo reste autorisé sur attestation uniquement et dans les cas mentionnés par le gouvernement. Avec le passage à l’heure d’hiver, la Ville de Besançon attire l’attention des cyclistes sur la nécessité absolue d’être bien vu. Le Code de la route souligne plusieurs équipements obligatoires qui les rendent visibles des autres usagers :
Le port d’un gilet rétro réfléchissant est également obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. En ville, il est fortement conseillé.
Revoir la campagne de sensibilisation (février 2020).
NOUVEAU : Pensez à mettre à jour vos marquages Bicycode !
En 2021, la Loi d’Orientation Mobilité (LOM) introduit des changements au niveau du marquage des vélos :
Concrètement, en 2021 l’enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera toujours à partir du site internet bicycode.org, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.
Si vous avez fait marquer votre vélo entre 2004 et 2020, sans mise à jour de votre part avant décembre 2020, vous ne pourrez plus bénéficier de la protection votre vélo en 2021.
Faites le nécessaire pour être protégé en 2021 :
- Vous n’avez pas encore enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, faites-le dès à présent en vous munissant de votre passeport vélo, (encadré bleu "Enregistrer son vélo" sur la page d'accueil bicycode.org) >> ICI !
- Vous avez déjà enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, mettez à jour le statut de votre vélo (volé, retrouvé, détruit, vendu) et vos coordonnées en cas de changement, en vous connectant >> ICI !
Consultez la lettre d'information N°1
Consultez la lettre d'information N°2
Consultez la lettre d'information N°3
CONTACT
Grand Besançon Métropole
Département des Mobilités - Conseil en mobilité durable
emilie.clair@grandbesancon.fr
La conseillère en mobilité du Grand Besançon répond à vos questions sur la mobilité de vos salariés.
Elle vous accompagne également dans la mise en place d’un plan de mobilité pour votre entreprise ou votre établissement.
Bassin économique de 250 000 habitants
Un vivier de 11 000 entreprises et établissements
95 000 emplois
30 000 étudiants
58 zones d'activités
75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises